Monument de l’hippodrome de la Solle
Ce petit monument inauguré le 11 novembre 1949 dans la vallée de la Solle, près de Fontainebleau, à quelques centaines de mètres de celui dédié aux adieux du général Leclerc à sa chère 2ème DB, commémore le sacrifice de 4 aviateurs alliés tombés le 4 juillet 1944 pour libérer notre pays. Ceux-ci étaient à bord d’un quadrimoteur canadien touché au-dessus de Bois-le-Roi qui a explosé au-dessus du champ de courses et s’y est écrasé.
Parmi les personnalités présentes le jour de l’inauguration, on nota le général Blanc, commandant en chef à l’Etat-Major des Armées occidentales, le général Mollard, commandant la Place de Fontainebleau et Maître Pajot, sénateur-maire de la ville. Ce dernier évoqua dans son discours avec beaucoup de clairvoyance le temps qui passe :
« Dès ce soir, le temps commencera à accomplir son œuvre et à effacer cette inscription. Dès ce soir, une poussière faite du sable du désert autant que du sable de la forêt, faite aussi de la cendre de leurs ossements, commencera à ronger ce monument. Mais les héros qui sont morts ici sont de ceux qui consentent à ce que leurs propres cendres détruisent leur nom pour que survive seulement leur idéal ».
Puis ce monument sombra effectivement dans un certain oubli, mais il y a peu, en 2005, Monsieur Jean-claude Vasseur, actuellement trésorier-adjoint et délégué communal de notre comité, entreprit de l’en faire sortir et de le remettre en état. Une cérémonie y fut organisée à l’issue de la commémoration des 60 ans des adieux du Général Leclerc de Hauteclocque à ses hommes.
Eric Daubard